Patrice Bulliard
Directeur - urbaniste FSU, architecte, économiste IHS Rotterdam
Notre équipe vous offre 20 ans de réalisations en urbanisme, financement et développement de projet
Nos compétences englobent une approche globale avec des solutions durables. Durable est une société active dans les domaines de l’urbanisme, du financement et du développement de projets. Elle se spécialise dans la programmation urbaine regroupant notamment les thématiques de l’aménagement du territoire et de l’économie.
L’objectif est de prioriser l’urbanisation de périmètres, de régions et de sites qui sont déjà bien équipés, proches des centres, et d’obtenir des densités suffisantes. C’est un point central dans le principe d’urbanisation en Suisse, où le sol est rare.
A l’opposé des années d’après-guerre monofonctionnels, la mixité, c’est le mélange des fonctions, dont le but est notamment de limiter les déplacements inutiles entre l’habitat, le travail, la consommation, et les loisirs, mais aussi de « mélanger et métisser» les gens entre eux pour qu’il y ait des échanges et ainsi créer du lien social, c’est ce qui génère la richesse dans nos sociétés. La ville est une création humaine extraordinaire mais pour que ce soit vraiment une ville au sens noble du terme, il faut qu’elle se construise par et pour les gens. Pour cela, il faut se parler. Il n’y a pas que des individus pour créer des sociétés.
Il est louable de planifier pour un moment T0 mais ça ne suffit pas. En effet, considérant que les objets construits sont là pour durer, surtout en Suisse où on construit pour longtemps, il faut prévoir que les choses puissent s’adapter dans le temps, qu’elles puissent évoluer. Par conséquent, dans la conception des villes, des espaces et des bâtiments, il faut avoir cette approche flexible, en se disant « tiens, aujourd’hui c’est un logement, demain ce sera un bureau et plus tard ce sera peut être un commerce ». En plus, la question de la robustesse renvoie à la notion d’équilibre et de rendement économique qui permet aux structures d’être d’une part réalisées mais aussi de s’adapter dans le temps. Cette lecture sur la durée et son lot d’incertitude doivent nous permettre d’imaginer non pas un futur probable à l’horizon T0, mais bien des futurs possibles en cascade.
Rien ne sert de produire tous les efforts décrits dans les trois premiers critères si l’on fabrique des objets médiocres, si l’on fabrique des bâtiments qui ne durent pas ou si l’on fabrique des villes laides. Il faut que la qualité soit recherchée dans l’ensemble de ce que l’on produit. C’est notamment le cas lorsque l’on crée de la densité, où l’effort doit aussi être mis sur la qualité des espaces ouverts qu’on va mettre à disposition de la population. En effet, c’est louable de faire plus dense pour préserver le sol, mais il faut offrir en contrepartie des lieux, des parcs, des espaces publics de grande qualité parce que ce sont les lieux d’accueil où les gens vont se mélanger, et apprécier les espaces, les bâtiments, et les quartiers qui les entourent.